Qu’est-ce qu’un bassin versant?
L’eau ne coule pas au hasard. Elle part d’une ligne reliant les sommets et les crètes les plus élevés du territoire, nommés la ligne de partage des eaux. Toute l’eau coulant à partir de ces sommets va rejoindre une même rivière, un même lac, un même milieu humide ou un même aquifère souterrain. Ainsi, chaque rivière ou lac est associé à une partie de territoire qui l’alimente en eau et qui définit son bassin versant.
Tout ce qui fait partie d’un bassin versant est intimement lié : l’eau de surface, l’eau souterraine, le sol, la biodiversité, le climat et l’être humain. Ils font tous partie intégrante du bassin et chacun d’eux y joue un rôle prépondérant.
Le bassin versant du Saguenay
Localisation
La zone de gestion intégrée des ressources en eau du Saguenay est une zone qui s’étend sur plusieurs régions administratives du Québec. En effet, elle couvre une partie des régions administratives du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale et de la Côte-Nord. Sa superficie est d’environ 15 253 km2.
Principaux sous-bassins versants
Le bassin versant du Saguenay est divisé en 16 sous-bassins principaux qui sont compris entre la décharge du lac Saint-Jean et le fleuve Saint-Laurent.
On retrouve les sous-bassins :
- De la rivière à Mars (663,60 km2)
- De la rivière aux Sables (68,25 km2),
- De la rivière aux Vases (114,82 km2)
- De la rivière Bédard (124,14 km2)
- De la rivière Caribou (119,11 km2)
- De la rivière Chicoutimi (3 471,30 km2)
- De la rivière du Moulin (376,30 km2)
- De la rivière Éternité (191,57 km2)
- De la rivière Ha! Ha! (612,85 km2)
- De la rivières Mistouk (233,67 km2)
- De la rivière Petit Saguenay (789,94 km2)
- De la rivière Sainte-Marguerite (2 100,41 km2)
- De la rivière Saint-Jean (753,21 km2)
- De la rivière Shipshaw (2 269,61 km2)
- De la rivière Valin (759,79 km2)
- Des Aulnaies (420,09 km2)
On trouve dans ces bassins versants des milieux humides, des plans d’eau et des cours d’eau en différentes proportions.
Organisation municipale
Il y a six municipalités régionales de comté (MRC) et un territoire équivalent correspondant à Saguenay qui sont concernés par la zone de gestion intégrée des ressources en eau du Saguenay, soit la MRC Charlevoix, la MRC Charlevoix-Est, la MRC Côte-de-Beaupré, la MRC Haute-Côte-Nord, la MRC Lac-Saint-Jean-Est, la MRC Fjord-du-Saguenay et la Ville de Saguenay.
Les bassins versants du Saguenay abritent 27 municipalités et 15 territoires non organisés (TNO).
Il est à noter que le statut et la portée des droits relatifs à ce territoire des communautés de 4 premières nations présentes sur le territoire de l’OBV Saguenay seront définis dans le cadre des négociations en cours sur la base de l’Entente de principe d’ordre général.
Vous trouverez ci-dessous la liste des municipalités couvertes.