Description
Le projet « Des bandes riveraines à la portée de tous » a pour principal objectif de favoriser la protection de la qualité de l’eau du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et aux Sables.
Le lac Kénogami et ses décharges, les rivières Chicoutimi et aux Sables, sont des secteurs fortement prisés par la villégiature et les activités récréatives. L’attrait que représente la vie au bord de l’eau fait en sorte que les rives des plans d’eau se sont fortement urbanisées au fil des années. Les différentes activités associées à la présence de terrains riverains habités peuvent augmenter l’apport d’éléments nutritifs aux plans d’eau.
En l’absence d’une bande riveraine végétalisée, ces apports excessifs d’éléments nutritifs ne sont pas captés par la bande riveraine et leurs impacts sont ainsi d’autant plus notables. La présence de bandes riveraines étant en mesure d’assurer leur rôle écologique est donc primordiale. De surcroît, la dévégétalisation des bandes riveraines est préoccupante étant donné que deux prises d’eau potable de la Ville de Saguenay sont situées sur les rivières Chicoutimi et aux Sables, prises d’eau qui alimentent plus de 120 000 citoyens.
Le projet se divise en trois parties : la caractérisation des bandes riveraines du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et aux Sables, la mise en place de deux terrains modèles et la création de capsules vidéo (L’effet bande riveraine).
Partenaires
Partenaires financiers
- Fondation de la faune du Québec
- Emplois d’été Canada (Service Canada)
- Ville de Saguenay
- Municipalité de Larouche
- Eurêko!