Description
L’omble de fontaine figure parmi les espèces les plus importantes écologiquement, socialement et économiquement parlant au Québec et il est donc primordial d’assurer la reproduction de l’espèce autrement que par l’ensemencement.
Le projet initial avait pour objectif de réaménager un enrochement présent dans le lit du ruisseau à Benjamin. Ce dernier était désigné comme nuisant au libre passage de l’omble de fontaine et d’autres espèces de poisson. Or, à la suite d’observations à l’été 2020 qui portent à croire que l’enrochement ne limite pas durant toute l’année la libre circulation du poisson, le mandat du projet a été révisé.
Le nouveau mandat vise maintenant à identifier et à mettre à jour l’inventaire des obstacles présents dans le ruisseau à Benjamin pour être ensuite en mesure de déterminer si ceux-ci nuisent ou non à la libre circulation du poisson. L’OBV Saguenay veut ainsi cibler les obstacles à prioriser pour de futurs travaux d’aménagements dans le but d’assurer la libre circulation.
Le projet est évalué au coût de 12 760 $. Les partenaires techniques ainsi que financiers demeurent les mêmes.
Plan directeur de l'eau
Enjeu abordé par ce projet :
- Biodiversité
Problème abordé par ce projet :
Partenaires
Partenaires financiers
- Fondation de la Faune du Québec
- Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)
- Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP)
- Union des Producteurs Agricoles (UPA) Fjord-du-Saguenay
- Ville de Saguenay
Partenaires techniques
- Comité de bassin de la baie des Ha! Ha! (CBBH)
- Contact Nature
- Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)