Description
La reproduction et la survie de l’éperlan arc-en-ciel anadrome de la rivière Saguenay pourraient être affectées par les apports sédimentaires excessifs. Ceux-ci peuvent affecter la survie des œufs d’éperlan arc-en-ciel et ainsi nuire au recrutement de la population de la rivière Saguenay.
Un des éléments clés dans la limitation d’apport de sédiments dans les cours d’eau est la présence d’une bande riveraine, qui constitue une interface entre le milieu terrestre et le milieu aquatique, participant ainsi à la protection des berges et des habitats aquatiques.
Le moyen Saguenay a été identifié comme étant une zone de reproduction et de rassemblement pour l’éperlan arc-en-ciel anadrome. Cependant, les informations quant à la qualité de la bande riveraine du moyen Saguenay sont limitées et pourtant très importantes pour une bonne connaissance des apports sédimentaires potentiels.
Ainsi, afin de pallier ce manque d’information, le comité ZIP Saguenay-Charlevoix a mandaté l’OBV Saguenay pour faire la caractérisation des bandes riveraines du moyen Saguenay.
L’objectif de cette étude était donc de faire la caractérisation des bandes riveraines du moyen Saguenay à l’aide de l’Indice de qualité des bandes riveraines (IQBR).
Partenaires
Partenaires financiers et techniques
- Emplois d’été Canada (Service Canada)
- Comité ZIP Saguenay-Charlevoix
- Ministère Pêches et Océans Canada – fonds de restauration côtière