Description du projet
L’Organisme de bassin versant du Saguenay réalise un projet visant la protection de l’habitat du saumon atlantique dans la rivière Saint-Jean-Saguenay.
Depuis les inondations de 1996, la morphologie de la rivière Saint-Jean-Saguenay et ses tributaires a subi plusieurs modifications. Les bandes riveraines de ces cours d’eau semblent également être altérées. Ces zones sont considérées comme des zones potentielles pour la fraie, non seulement du saumon atlantique, mais également de l’omble de fontaine. Plusieurs mesures ont déjà été prises pour remédier à la situation, mais il demeure que l’instabilité des berges, l’absence de bande riveraine par endroit et l’artificialisation de certains tributaires compromettent la qualité de l’habitat du saumon et sa conservation optimale.
Au cours de l’été 2020, l’équipe de l’OBV Saguenay a fait l’évaluation de la morphologie et de la qualité des bandes riveraines du secteur utilisable par le saumon atlantique de la rivière Saint-Jean-Saguenay ainsi que dans trois tributaires de la rivière susceptible d’être des sites de fraies. De plus, de manière plus spécifique, l’équipe de l’OBV Saguenay a également fait l’évaluation de la qualité de l’habitat du poisson de ses trois tributaires.
Partenaires
Partenaires financiers
Partenaires techniques
- Laboratoire d’expertise et de recherche en géographie appliquée de l’UQAC
- La direction régionale de la gestion de la faune
- Corporation de gestion de la rivière Saint-Jean-Saguenay