Mise en contexte
Des agents infectieux et toxiques, naturellement présents dans l’eau ou résultant d’une contamination d’origine humaine, peuvent se trouver dans l’eau de sources d’approvisionnement destinées à la consommation humaine, dans les eaux récréatives ainsi que dans les chairs de poissons et de fruits de mer. Une fois ingérés ou mis en contact avec le corps de certaines personnes s’y étant trouvées exposées, ces agents peuvent constituer un risque pour la santé publique.
Problématique et enjeu
Dans la zone des bassins versants du Saguenay, des agents pathogènes ou des composés chimiques se retrouvent constamment dans les eaux de surface et souterraines. Dépendamment de leur nature et de leur concentration, ces contaminants sont susceptibles d’occasionner des éclosions de maladies ou des intoxications.
Bien qu’un cadre légal et réglementaire ainsi que différents moyens soient mis de l’avant pour gérer les risques à la santé, notamment pour l’approvisionnement en eau potable, l’accès aux plages publiques et la comestibilité du poisson de pêche sportive et des fruits de mer, ces mesures n’immunisent pas de tous dangers pour la santé publique. Dans la zone des bassins versants du Saguenay, l’exposition aux agents infectieux et toxiques d’origine hydrique est un des principaux enjeux de la sécurité publique.