À propos de l’OBV Saguenay
L’OBV Saguenay est un organisme sans but lucratif mandaté par le Gouvernement du Québec pour élaborer et mettre à jour un plan directeur de l’eau, en assurer la promotion et suivre sa mise en œuvre en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés.
L’OBV Saguenay, c’est :
- Une équipe interdisciplinaire
- Plus de 50 organisations travaillant en concertation
Historique
L’OBV Saguenay a été formé à la suite de l’annonce en mars 2009 par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), du redécoupage territorial du Québec méridional en 40 zones de gestion intégrée par bassin versant.
Des intervenants du Comité de bassin de la rivière à Mars (COBRAM), du Comité de bassin versant de la rivière du Moulin (RIVAGE) et du Comité de bassin du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et Aux Sables (CBLK), accompagnés par des représentants de ministères provinciaux se sont donc unis pour créer un comité provisoire.
En septembre 2009, l’assemblée générale de fondation de l’Organisme de bassin versant du Saguenay a créé officiellement le nouvel organisme responsable de la mise en oeuvre de la gestion intégrée des ressources en eau par bassins versants (GIRE) pour tous les bassins versants des rivières qui se jettent dans la rivière Saguenay.
Représentativité
Dans les organismes de bassin versant, la représentativité est un principe fondamental et celui-ci découle de leur mandat d’élaborer un plan directeur de l’eau (PDE) en concertation avec le milieu. Cela implique que tous les acteurs du milieu soient représentés et s’impliquent dans l’élaboration d’un tel plan.
L’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) voit deux aspects à cette représentativité : une par secteur d’activités et une par la situation géographique.
La représentativité par secteur d’activités (municipal, économique et communautaire) est assurée par la répartition des sièges à la Table de concertation et au Conseil d’administration, en respect avec le cadre de référence et les directives du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
Par ailleurs, étant donné le vaste territoire du bassin versant de la rivière Saguenay, l’OBV Saguenay tenait à ce que toutes les régions de son territoire soient représentées sur sa Table de concertation et son Conseil d’administration. C’est ainsi que l’organisme a divisé son territoire en trois zones.
Trois zones : Haut-Saguenay Nord, Haut-Saguenay Sud et Bas-Saguenay
Haut-Saguenay-Nord (HSN)
Le territoire de la sous-zone du Haut-Saguenay Nord est constitué des bassins versants des rivières Mistouk, Des Aulnaies, Aux Vases, Shipshaw, Caribou, Valin et de tous les petits bassins versants intercalés entre ceux-ci. Le bassin versant se trouvant le plus en aval et constituant la limite aval de la sous-zone est celui de la rivière Valin.
Haut-Saguenay-Sud (HSS)
Le territoire de la sous-zone du Haut-Saguenay Sud est constitué des bassins versants des rivières Bédard, Dorval, Aux Sables, Chicoutimi, À Mars, Ha! Ha! et de tous les petits bassins versants intercalés entre ceux-ci. Le bassin versant se trouvant le plus en aval et constituant la limite aval de la sous-zone est celui de la rivière Ha! Ha!
Bas-Saguenay (BS)
Le territoire de la sous-zone du Bas-Saguenay est constitué des bassins versants des rivières Sainte-Marguerite, Éternité, Saint-Jean et Petit Saguenay et tous les petits bassins versants intercalés entre ceux-ci.