Plus qu'une simple application!
En harmonie avec notre nouveau Plan Directeur de l’Eau 2024-2034
Dans le cadre de notre démarche visant à améliorer et approfondir les connaissances sur la qualité de l’eau, une orientation clé de notre plan directeur de l’eau (PDE), nous mettons en avant l’application « Cours d’eau branchés » développée par G3E. Cette initiative est bien adaptée pour aborder la problématique de la mauvaise qualité de l’eau. Elle permet à chacun de contribuer à la surveillance des cours d’eau tout en approfondissant les connaissances sur leur état santé.
Cours d’eau branchés: Une initiative de l’organisme G3E
Cours d’eau branchés est un outil créé par G3E qui permet aux citoyens, à l’aide de stations de surveillance virtuelles, d’en apprendre plus sur les cours d’eau, de s’impliquer dans leur surveillance et de contribuer à la science. Les données collectées permettront de mieux documenter l’état de santé des cours d’eau et de leurs écosystèmes, notamment dans un contexte de changements climatiques en constante évolution.
Téléchargez l’application et collectez des données dès maintenant.
Faites partie de la solution !
Quelles données sont évaluées?
À l’aide d’étapes simples, dont une prise de photo, plusieurs éléments sont évalués à chaque station :
• Le couvert de glace
• Le niveau d’eau
• L’état des bandes riveraines
• La stabilité des berges
• La biodiversité
• Les dégradations causées par l’humain
• Les observations anormales
Et après ?
Les données sont compilées dans une base de données ouverte de façon à ce que les scientifiques puissent les consulter, les aidant ainsi dans leurs recherches.
Notamment, il est possible de créer votre propre station de surveillance, près de chez vous ou dans un lieu que vous fréquentez souvent. Vous pouvez également documenter une station déjà existante.