Mise en contexte
Il est dans les mœurs des populations humaines de rechercher la proximité avec les écosystèmes aquatiques et les réservoirs. Le développement du territoire a ainsi mené à l’édification de nombreuses zones habitées et infrastructures implantées sur les bordures ou chevauchant des plans et des cours d’eau aux régimes hydrologiques susceptibles de varier. Les ressources en eau de surface sont principalement employées par les populations humaines de la zone des bassins versants du Saguenay pour assurer la production hydroélectrique, les transports et la récréation.
Problématique et enjeu
Ces activités comportent toutes un risque d’incidents susceptibles d’exposer des personnes, des biens ou des infrastructures à un danger en lien avec un contact direct ou indirect avec l’eau.
Bien qu’un cadre légal et réglementaire ainsi que différents moyens soient mis de l’avant pour l’éviter, ces mesures n’immunisent pas de tous dangers liés à l’eau. Dans la zone des bassins versants du Saguenay, l’exposition aux dangers liés à l’eau est le principal enjeu de la sécurité publique.