Mise en contexte
L’eau de surface constitue une ressource essentielle à la survie et une composante indispensable aux habitats de plusieurs espèces, dont l’humain. Elle interfère sur le climat, participe aux processus et à l’équilibre de nombreux écosystèmes et alimente les aquifères.
Les ressources en eau de surface sont principalement employées par les populations humaines de la zone des bassins versants du Saguenay pour assurer l’approvisionnement en eau potable, l’hygiène personnelle et la santé publique, le chauffage et la climatisation des bâtiments, l’hygiène environnementale, la lutte contre les incendies, l’entretien d’aménagements horticoles et les productions végétales et animales, les procédés industriels, la récréation et la pratique de rituels et de traditions.
Problématique et enjeu
Puisqu’elle est ultimement le milieu récepteur à plusieurs formes de pollution, des pressions diverses peuvent mener à sa contamination et ainsi menacer la pérennité des services écologiques et des usages anthropiques qui lui sont associés.
Bien qu’un cadre légal et réglementaire ainsi que différents moyens soient mis de l’avant pour l’éviter, ces mesures ne préviennent pas tout danger de contamination des eaux de surface, laquelle est un des principaux enjeux associés à la qualité de l’eau.