Description du projet
Le ruisseau des Chasseurs (et ses tributaires) est un cours d’eau en milieu agricole qui se jette dans la rivière aux Sables, à Jonquière, et qui a été identifié comme étant sujet à la sédimentation. L’altération d’un habitat par la sédimentation peut nuire à la survie des œufs et des jeunes poissons. C’est pourquoi le Comité de bassin du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et aux Sables (CBLK) réalisera un projet, au cours des deux prochaines années, visant l’amélioration de l’habitat du poisson dans le bassin versant du ruisseau des Chasseurs par la diminution de la sédimentation d’origine anthropique.
Au niveau de ce cours d’eau, on retrouve des pressions sur le milieu causées par de nombreux facteurs : une bonne représentation d’activités agricoles et urbaines sur le territoire, l’absence de bandes riveraines dans une grande portion du cours d’eau principal ainsi qu’un nombre important de chemins de terre, de ponts, de ponceaux et de routes entretenues par des abrasifs routiers.
L’objectif poursuivi par le CBLK est de dresser un portrait des réalités présentes sur le territoire du bassin versant pouvant influencer des apports sédimentaires qui pourraient affecter la qualité de l’habitat du poisson. Il évaluera également l’état de l’habitat du poisson à l’aide de l’indice de qualité d’habitat du poisson (IQHP). De plus, en circulant dans les cours d’eau du bassin versant du ruisseau des Chasseurs, les traces de sédimentation ou d’érosion, les frayères d’omble de fontaine potentielles et les obstacles infranchissables pour le poisson seront relevés.
À la lumière des informations du portrait et des informations sur l’évaluation de l’état de l’habitat du poisson, un plan d’action sera élaboré pour colliger clairement les actions et les moyens qui pourraient être entrepris pour favoriser l’amélioration de l’habitat du poisson.
Partenaires
Partenaires financiers et techniques
- Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay)
- Fondation de la faune du Québec
- Direction générale du suivi de l’état de l’environnement (DGSEE)
Documentation
Rapport à venir.