Description
De plus en plus de mentions de présence de plantes exotiques envahissantes (PEE) ont lieu dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et aucun portrait de la situation ne permet actuellement de connaître l’ampleur du problème.
Ce projet a pour objectif de faire le portrait des observations de PEE sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean et d’offrir un outil d’aide à la décision dans la gestion et la lutte aux PEE. Ces informations permettront une meilleure compréhension de la problématique dans la région et il sera ensuite possible d’identifier les secteurs où la gestion des PEE est prioritaire.
En plus d’avoir des conséquences environnementales importantes, la présence de PEE peut avoir des conséquences économiques et sociales. En effet, ces plantes particulières peuvent nuire à l’écosystème en place en altérant la biodiversité du milieu, notamment en occupant la place des espèces indigènes. Elles peuvent également porter atteinte à de nombreuses activités récréatives en limitant l’accès à un milieu d’intérêt, mais peuvent aussi engendrer d’importants problèmes de santé publique. Il est donc primordial pour l’organisation tout comme pour de nombreux acteurs de la région de s’y attarder.
Lien avec le Plan directeur de l'eau
Enjeu abordé par ce problème :
- Biodiversité
Problème abordé par ce projet :