Description
L’Organisme de bassin versant du Saguenay effectue un projet de suivi des plantes aquatiques au lac Kénogami. Une étude sur les plantes aquatiques est pertinente afin d’établir un état de référence quant à la distribution, l’abondance et la diversité des plantes aquatiques du lac. Un tel suivi permet également de faire la détection et le suivi des plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE).
Plusieurs raisons expliquent l’importance du projet, mais c’est principalement la grande fréquentation du lac Kénogami par les plaisanciers qui en fait un lac particulièrement vulnérable à l’introduction de PAEE. Il est primordial de rappeler que le plus important vecteur de propagation des PAEE est l’humain, qui transporte des embarcations et du matériel de pêche contaminés d’un plan d’eau à un autre.
Le projet s’attardera à la détection de PAEE près des rampes d’accès publiques du lac Kénogami, qui sont des portes d’entrée importantes pour des embarcations provenant de l’extérieur. Puis, un suivi sera fait dans les baies les plus habitées, puisque plusieurs accès privés au lac s’y trouvent.
Lien avec le Plan directeur de l'eau
Enjeu abordé par ce projet :
- Biodiversité
Problème abordé par ce projet :
Partenaires
Partenaires financiers
Partenaires techniques