Description
La population de l’Est du garrot d’Islande (Bucephala islandica) est une espèce désignée vulnérable selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV). Parmi les principales menaces pour cette population, on retrouve l’exploitation forestière et l’ensemencement des lacs sans poissons (LSP).
Dans une moindre mesure, on retrouve également les déversements d’hydrocarbures, la chasse accidentelle et la contamination des sédiments. L’aire de nidification de cette espèce se retrouvant dans les hauts plateaux de la forêt boréale au nord du fleuve Saint-Laurent, de la rivière Saguenay jusqu’à Mingan, il était primordial pour l’OBV Saguenay et le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean de travailler à améliorer la conservation de cette espèce.
L’Organisme de bassin versant du Saguenay, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a monté un projet afin d’élaborer un plan de conservation régional du garrot d’Islande.
L’objectif de ce projet est donc d’identifier les secteurs à haut potentiel de nidification pour le garrot d’Islande se retrouvant dans la région du SLSJ et d’identifier les mesures de conservation applicables à ces secteurs.
Lien avec le Plan directeur de l'eau
Enjeu abordé par ce projet :
- Biodiversité
Problème abordé par ce projet :