Accueil | Allez au contenu | Allez à la navigation | Contactez nous

Territoire

Localisation

La zone des bassins versant du Saguenay couvre une partie des régions administratives du Saguenay – Lac-Saint-Jean, de la Capitale-Nationale et de la Côte-Nord. Son centroïde est situé à une latitude de 70° 52" 34,53' Ouest et à une longitude de 48° 25" 42,58' Nord. Sa superficie est d'environ 15 253 km2. L'altitude, varie entre 20 et 1090 m. La plus basse altitude se rencontre à l'embouchure de la rivière Saguenay; la plus élevée, au sud du bassin versant de la rivière Chicoutimi (Réserve faunique des Laurentides).

Zones de gestion intégrée des ressources en eau au Québec

Carte des MRC situées sur le territoire de l'OBV Saguenay

Principaux bassins versants

Les principaux bassins versants de la zone du Saguenay, compris entre la décharge du lac Saint-Jean et le fleuve Saint-Laurent sont les suivants :

Compris entre Grande décharge et Chutes-à-Caron, on trouve d'ouest en est, les bassins versants des rivières Mistouk (233,67 km2) et des Aulnaies (420,09 km2), au nord, ainsi que celui de la rivière Bédard (124,14 km2), au sud. Les bassins versants se jetant entre Chute-à-Caron et la flèche littorale de Saint-Fulgence sont ceux des rivières Shipshaw (2269,61 km2), aux Vases (114,82 km2), Caribou (119,11 km2) et Valin (759,79 km2), au nord, ainsi que ceux des rivières aux Sables (68,25 km2), Chicoutimi (3471,30 km2) et du Moulin (376,30 km2), au sud.

D'autres bassins se déversent finalement entre la flèche littorale de Saint-Fulgence et l'embouchure de la rivière Saguenay. Il s'agit des bassins de la rivière Sainte-Marguerite (2100,41 km2), au nord, et ceux des rivières à Mars (663,60 km2), Ha! Ha! (612,85 km2), Saint-Jean (753,21 km2), Éternité (191,57 km2) et Petit Saguenay (789,94 km2). On trouve dans ces bassins versants des milieux humides, des plans d'eau et des cours d'eau en différentes proportions.

En partant du Nord et dans le sens horaire, la zone des bassins versants du Saguenay s'insère entre celles de la Haute-Cote-Nord, de Charlevoix-Montmorency, de la Jacques-Cartier et du Lac Saint-Jean. Les principaux bassins versants limitrophes sont, selon le même ordre, ceux des rivières Betsiamites, Portneuf, des Escoumins, des Petites Bergeronnes, du Moulin à Baude, Trépanier, Noire, Malbaie, Sainte-Anne du Nord, Jacques-Cartier, Métabetchouane, Belle-Rivière, Lac Saint-Jean et Péribonka.

Carte des bassins versants situés sur le territoire de l'OBV Saguenay

Organisation municipale

Six municipalités régionales de comté (MRC) et un territoire équivalent correspondant à Saguenay sont concernés par la zone des bassins versants du Saguenay, soit Charlevoix, Charlevoix-Est, Côte-de-Beaupré, La Haute-Côte-Nord, Lac-Saint-Jean-Est, Le Fjord-du-Saguenay, Saguenay.

Les bassins versants du Saguenay abritent 27 municipalités, quinze territoires non organisés (TNO) et aucune agglomération autochtone. Les municipalités touchées sont Alma, Baie Sainte-Catherine, Bégin, Ferland-et-Boileau, Hébertville, Hébertville-Station, L'Anse Saint-Jean, L'Ascension-de-Notre-Seigneur, Labrecque, Lamarche, Larouche, Petit-Saguenay, Rivière-Éternité, Sacré-Cœur, Sagard, Saguenay, Saint-Ambroise, Saint-Bruno, Saint-Charles-de-Bourget, Saint-David-de-Falardeau, Saint-Félix-d'Otis, Saint-Fulgence, Saint-Gédéon, Saint-Honoré, Saint-Nazaire, Saint-Siméon, Sainte-Rose-du-Nord et Tadoussac.

Carte des municipalités situées sur le territoire de l'OBV Saguenay