Accueil | Allez au contenu | Allez à la navigation | Contactez nous

Plan Directeur de l'Eau

Mise en contexte

L'OBV Saguenay a le mandat d'élaborer et de suivre la mise en œuvre d'un plan directeur de l'eau (PDE). Un PDE est d'abord un processus de mobilisation et de concertation des acteurs de l'eau pour réaliser la gestion intégrée des ressources en eau. Matérialisant le fruit de la réflexion des acteurs, un PDE prend également la forme d'une série de documents présentant des données scientifiques et techniques en lien avec les ressources en eaux et leur utilisation durable. Ces données sont régulièrement mises à jour et validées par diverses autorités compétentes reconnues, notamment par 17 organisations gouvernementales.

L'OBV Saguenay travaille à l'élaboration du PDE des bassins versants du Saguenay depuis 2010. En janvier 2016, le premier PDE a obtenu l'approbation ministérielle permettant sa publication.

Consultez la liste des différents documents constituant le PDE des bassins versants du Saguenay.

Présentation des documents

La DÉMARCHE nomme les acteurs concertés dans le cadre de l'élaboration du PDE. Elle expose aussi la méthode employée pour sélectionner et documenter les informations rapportées dans le PDE. Elle explique finalement la vision à laquelle aspirent les acteurs et qui soutient le PDE.

Le PORTRAIT présente des réalités environnementales, biologiques et socio-économiques caractérisant la zone des bassins versants du Saguenay. Sa TABLE DES MATIÈRES regroupe 5 chapitres:

  • Le CHAPITRE 1. Caractéristiques physiques et occupation du territoire décrit l'environnement physique qui prévaut, les unités territoriales ayant été mises en place et le profil des populations humaines. Des ANNEXES accompagnent ce chapitre.
  • Le CHAPITRE 2. État de l'eau présente les conditions hydrologiques, physicochimiques et bactériologiques caractérisant plusieurs plans et cours d'eau. De nombreuses ANNEXES sont associées à ce chapitre.
  • Le CHAPITRE 3. Écosystèmes aborde une description, parfois générale, parfois plus spécifique, d'écosystèmes et de communautés biologiques occupant et fréquentant le territoire.
  • Le CHAPITRE 4. Activités humaines et utilisation du territoire fait savoir à quelles fins les communautés humaines emploient le territoire et ses ressources. Des ANNEXES sont jointes à ce chapitre.
  • Finalement, le CHAPITRE 5. Acteurs, usagers et usages de l'eau énumère les organisations, leurs intérêts, leurs rôles, leurs responsabilités et leurs besoins en regard de l'utilisation et de la gestion des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques, humiques et riverains.
  • De nombreuses RÉFÉRENCES ont servi à l'élaboration du portrait.

Le DIAGNOSTIC décrit les problèmes et les préoccupations affectant et susceptibles d'affecter l'eau, les écosystèmes aquatiques, humides et riverains ainsi que leur utilisation durable dans la zone des bassins versants du Saguenay. Le diagnostic met notamment en relation les réalités contribuant à l'un ou l'autre des divers problèmes et préoccupations soulevés et énumère les conséquences observées et attendues.

Le PLAN D'ACTION décrit d'abord les enjeux, orientations et objectifs liés aux actions retenues. Il expose ensuite la nature des informations contenues dans les fiches d'action. Il présente finalement les 15 fiches d'actions et perspectives d'actions retenues.

Documents du Plan directeur de l'eau des bassins versants du Saguenay | 2015