Accueil | Allez au contenu | Allez à la navigation | Contactez nous

Historique, missions et mandat

Historique

L'OBV Saguenay a été formé, suite à l'annonce en mars 2009 par le Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte aux Changements Climatiques ( MDDELCC ), du redécoupage territoriale du Québec méridional en 40 zones de gestion intégrée par bassin versant.

Des intervenants des conseils de bassin locaux du Comité de bassin de la rivière à Mars (COBRAM), du Comité de bassin versant de la rivière du Moulin (RIVAGE) et du Comité de bassin du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et Aux Sables (CBLK), accompagnés par des représentants de ministères provinciaux se sont unis pour créer d'abord un comité provisoire.

En septembre 2009, l'assemblée générale de fondation de l'Organisme de bassin versant du Saguenay a créé officiellement le nouvel organisme responsable de la mise en œuvre de la Gestion intégrée de l'eau par bassin versant (GIEBV) pour tous les bassins versants des rivières qui se jettent dans la rivière Saguenay.

Mission

La mission de l'OBV Saguenay est d'assurer et de promouvoir la protection, la mise en valeur et le développement du bassin versant (bassin hydrographique) de la rivière Saguenay, dans le respect de son écosystème et dans une perspective de développement durable.

Mandat

Le mandat de l'organisme est d'élaborer un plan directeur de l'eau, en concertation avec le milieu, et d'assurer le suivi de sa mise en œuvre, tel que le décrit le cadre de référence produit par le Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte aux Changements Climatiques ( MDDELCC ).

Objectifs

En respect avec sa mission, l'OBV Saguenay s'est doté des objectifs suivants:

  • Sensibiliser les intervenants, les utilisateurs et la population à la gestion intégrée et concertée de l'eau à l'échelle du bassin versant
  • Promouvoir les principes de la gestion intégrée et concertée de l'eau à l'échelle du bassin versant
  • Stimuler l'échange d'information concernant le bassin versant entre intervenants du milieu et avec la population
  • Encourager le partage des ressources pouvant contribuer à l'amélioration de la gestion intégrée de l'eau du bassin versant
  • Élaborer et susciter des projets respectant les principes du développement durable sur le bassin versant
  • Élaborer et appliquer des outils de gestion, de planification et de suivi pour la gestion globale et intégrée de l'eau par bassin versant tel qu'un plan directeur de l'eau (PDE)
  • Favoriser l'arrimage et l'harmonisation du PDE avec les outils de planification du territoire existants.