Accueil | Allez au contenu | Allez à la navigation | Contactez nous

Représentativité

Généralités

Dans les organismes de bassin versant, la représentativité est un principe fondamental et celui-ci découle de leur mission première qui est d'élaborer un plan directeur de l'eau en concertation avec le milieu. Cela signifie que tous les acteurs du milieu doivent être représentés et puissent s'impliquer dans l'élaboration d'un tel Plan.

L'Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) voit deux aspects à cette représentativité : une par secteur d'activités et une par la situation géographique.

La représentativité par secteur d'activités (municipal, économique et communautaire) est assurée par la répartition des sièges du Conseil d'administration, en respect avec le cadre de référence et les directives du Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte aux Changements Climatiques ( MDDELCC ).

Cela n'est pas tout. Étant donné le vaste territoire du bassin versant de la rivière Saguenay, l'OBV Saguenay tenait à ce que toutes les régions de son territoire soient représentées sur sa Table de concertation et son Conseil d'administration. C'est ainsi que l'organisme a divisé son territoire en trois zones.

Trois zones : Haut-Saguenay Nord, Haut-Saguenay Sud et Bas-Saguenay

Haut-Saguenay Nord

Le territoire de la sous-zone du Haut-Saguenay Nord est constitué des bassins versants des rivières Mistouk, Des Aulnaies, Aux Vases, Shipshaw, Caribou, Valin et de tous les petits bassins versants intercalés entre ceux-ci. Le bassin versant se trouvant le plus aval et constituant la limite aval de la sous-zone est celui de la rivière Valin.

Haut-Saguenay Sud

Le territoire de la sous-zone du Haut-Saguenay Sud est constitué des bassins versants des rivières Bédard, Dorval, Aux Sables, Chicoutimi, À Mars, Ha! Ha! et de tous les petits bassins versants intercalés entre ceux-ci. Le bassin versant se trouvant le plus aval et constituant la limite aval de la sous-zone est celui de la rivière Ha! Ha!.

Bas-Saguenay

Le territoire de la sous-zone du Bas-Saguenay est constitué des bassins versants des rivières Sainte-Marguerite, Éternité, Saint-Jean et Petit Saguenay et tous les petits bassins versants intercalés entre ceux-ci.

Carte des zones de bassins versants de l'OBV Saguenay