Accueil | Allez au contenu | Allez à la navigation | Contactez nous

Le concept de plan directeur de l'eau

Qu'est-ce que le plan directeur de l'eau et ses étapes de conception

Pour en savoir plus

Le PDE est l'outil qui sert à l'identification des principales problématiques au niveau d'un bassin versant et à l'émission de pistes de solutions qui permettront l'élaboration d'actions concrètes à mettre en œuvre par tous et chacun. Le PDE est au cœur de la GIEBV puisqu'il s'agit du document de référence pour la connaissance du bassin versant. Il est l'outil de planification visant à déterminer les solutions à mettre en œuvre à l'intérieur du bassin versant, et ce, pour atteindre les objectifs fixés de manière concertée par l'ensemble des acteurs de l'eau. Le PDE est donc composé de quatre parties distinctes, mais très fortement reliées.

La première étape est l'analyse du bassin versant. Cette étape se subdivise en deux sous-parties. Tout d'abord, le portrait est une description de tout le bassin versant. Ensuite, il faut élaborer le diagnostic qui consiste à mettre en relation les problématiques de l'eau avec leurs causes.

Schéma du plan directeur de l'eau

La seconde étape du PDE consiste à définir les enjeux et les orientations du bassin versant qui sont élaborés à partir de l'analyse du bassin versant. Les enjeux correspondent aux préoccupations majeures et aux défis fondamentaux pour la gestion de l'eau. Une fois les enjeux définis, il faut déterminer les orientations, c'est-à-dire les grandes pistes d'actions qui seront à privilégier pour résoudre les enjeux identifiés.

La troisième étape est la détermination des axes d'intervention et des objectifs spécifiques. Ces paramètres définissent les buts pour lesquels il faut conjuguer ensemble ses efforts afin de créer une dynamique positive pour l'amélioration de l'eau, des écosystèmes aquatiques et riverains. Pendant cette étape, les différents paramètres pour l'évaluation des actions seront choisis.

La quatrième et dernière étape est la conception du plan d'action. Cette étape permet d'identifier les actions à réaliser pour répondre en partie ou en totalité à un objectif. De plus, il permet de cibler les acteurs de l'eau susceptibles de passer à l'action et de contribuer à l'effort collectif de prise en charge du bassin versant.

La finalité du PDE est de créer un plan d'action qui découle d'une vision commune partagée et acceptée par tous. Le PDE se doit d'être réalisé par et pour les acteurs de l'eau dans l'optique d'une amélioration significative de la qualité de l'eau, des écosystèmes aquatiques et riverains.

Le contrat de bassin

Les contrats de bassin constituent la concrétisation du PDE. Elles consistent à une entente morale entre l'OBV Saguenay et un acteur de l'eau qui identifie une action, un projet ou une activité qui répond à un objectif identifié dans le PDE. Cette entente démontre l'engagement de l'acteur de l'eau à s'attaquer à une problématique de l'eau ou des écosystèmes aquatiques et riverains du bassin versant.

De plus, avec l'importance relative que prend la ressource eau dans notre société, l'implication des acteurs leur offrira une visibilité intéressante qui ne peut qu'être bénéfique à leur l'image et dénoter leur intérêt à la protection de cette ressource. Enfin, il ne faut pas oublier que les éléments inscrits au PDE constituent un consensus qui aura été approuvé en consultation publique. Il est essentiel de signer des ententes de bassin versant afin de démontrer le succès de la GIEBV.