Accueil | Allez au contenu | Allez à la navigation | Contactez nous

CBLK

Logo CBLK

Historique

Suite aux inondations qui ont touchées le Saguenay en juillet 1996, un comité provisoire a été formé. Ce comité a alors reçu du Ministère de l'Environnement et de la Faune du Québec le mandat de lui faire des recommandations sur la mise en œuvre du rapport de la Commission scientifique et technique sur la gestion des barrages. Le 17 juin 2004, les membres du Comité provisoire du lac réservoir Kénogami et des rivières Chicoutimi et Aux Sables (CPLRK) ont adopté les règlements généraux qui ont donné naissance au Comité de bassin du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et Aux Sables (CBLK).

Depuis la création de l'Organisme de bassin versant du Saguenay en 2009, le CBLK est devenu l'un des comités de bassin locaux de la zone des bassins versants du Saguenay.

Mission

Le Comité de bassin du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et Aux Sables a pour objectifs la gestion du bassin versant du lac Kénogami et la concertation de l'ensemble des acteurs de l'eau qui sont concernés.

Le CBLK veut s'assurer d'une meilleure intégration des multiples intérêts, usages, préoccupations et moyens d'action des partenaires du milieu dans une perspective de développement durable.

En établissant un mode de gestion qui responsabilise l'ensemble des intervenants, le comité vise l'amélioration de la santé des cours d'eau et une utilisation plus harmonieuse entre les divers usages du bassin versant du lac Kénogami.

Activités et projets

En plus des activités d'acquisition de connaissance concernant le bassin versant du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et aux Sables, il effectue des activités de sensibilisation pour amener les citoyens et riverains à adopter de meilleures habitudes environnementales. Pour plus de détails : voir toutes les activités et projets