Accueil | Allez au contenu | Allez à la navigation | Contactez nous

CBLK

Logo CBLK

Historique

Suite aux inondations qui ont touché le Saguenay en juillet 1996, un comité provisoire a été formé. Ce comité a alors reçu du Ministère de l'Environnement et de la Faune du Québec le mandat de lui faire des recommandations sur la mise en ?uvre du rapport de la Commission scientifique et technique sur la gestion des barrages. Le 17 juin 2004, les membres du Comité provisoire du lac réservoir Kénogami et des rivières Chicoutimi et Aux Sables (CPLRK) ont adopté les règlements généraux qui ont donné naissance au Comité de bassin du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et Aux Sables (CBLK).

Depuis la création de l'Organisme de bassin versant du Saguenay en 2009, le CBLK est devenu l'un des comités de bassin locaux de la zone des bassins versants du Saguenay.

Mission

Le Comité de bassin du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et Aux Sables a pour objectifs la gestion du bassin versant du lac Kénogami et la concertation de l'ensemble des acteurs de l'eau qui sont concernés.

Le CBLK veut s'assurer d'une meilleure intégration des multiples intérêts, usages, préoccupations et moyens d'action des partenaires du milieu dans une perspective de développement durable.

En établissant un mode de gestion qui responsabilise l'ensemble des intervenants, le comité vise l'amélioration de la santé des plans et cours d'eau et une utilisation plus harmonieuse entre les divers usages du bassin versant du lac Kénogami.

Activités et projets

En plus des activités d'acquisition de connaissance concernant le bassin versant du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et aux Sables, il effectue des activités de sensibilisation pour amener les citoyens et riverains à adopter de meilleures habitudes environnementales.

Le Comité de bassin du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et Aux Sables (CBLK) anime diverses actions de sensibilisation pour la population. Les activités concernent principalement l'importance des bandes riveraines pour protéger et conserver une bonne qualité de l'eau et des écosystèmes associés. Effectivement, les bandes riveraines végétalisées possèdent plusieurs rôles primordiaux pour l'écosystème. Elles limitent l'érosion des berges, régularisent la température, créent des habitats pour les communautés benthiques et limitent l'écoulement des nutriments, notamment le phosphore, vers le plan ou le cours d'eau. Or, celui-ci est l'une des principales causes de la prolifération de plantes aquatiques et des algues bleu-vert.

La présence accrue de plantes aquatiques dans le lac Kénogami et plus particulièrement dans les baies est un signe d'eutrophisation du lac, c'est-à-dire un signe de son vieillissement prématuré. De plus, elle est problématique pour plusieurs usages; pensons particulièrement à la baignade ou à la navigation. De ce fait, le CBLK met l'accent sur la prolifération des plantes aquatiques dans certains secteurs du lac Kénogami, dont les baies Cascouia, Dufour et Gélinas.

Le CBLK s'assure également d'analyser les demandes de débits sur les rivières Chicoutimi et Aux Sables afin d'assurer un partage équitable de l'eau entre les différents intervenants et utilisateurs, tout en respectant le plan de gestion estivale du lac Kénogami.

Finalement, le CBLK travaille en collaboration avec l'OBV Saguenay et différents intervenants pour évaluer la gravité des divers problèmes menaçant la santé du lac Kénogami et des différents plans d'eau et cours d'eau de son bassin versant. Afin de cibler les actions à entreprendre, la documentation à l'aide de la caractérisation des bandes riveraines est souvent nécessaire.

Rapports de projets

Conseil d'administration

Mise à jour : Décembre 2017

Siège Secteur / Organisation Nom Poste
#1 Municipal Ville de Saguenay Michel Nepton Administrateur
#2 Municipal Ville de Saguenay A déterminer
#3 Municipal Ville de Larouche A déterminer
#4 Municipal MRC rurale Le Fjord-du-Saguenay Réjean Bédard Administrateur
#5 Municipal Municipalité d'Hébertville Tony Côté Administrateur
#6 Économique Produits Forestiers Résolu Éric Tremblay Administrateur
#7 Économique Elkem Métal Jean-Denis Tremblay Administrateur
#8 Économique Hydro-Jonquière Claude Bouchard Administrateur
#9 Économique Corporation du parc régional de Lac-Kénogami A déterminer
#10 Économique Secteur villégiature Stéphane Normandeau Administrateur
#11 Économique Secteur forestier Vacant
#12 Communautaire Association pour la protection du lac Kénogami Claude Gagnon Vice-Président
#13 Communautaire Comité des citoyens de Laterrière Ghislain Larocque Président
#14 Communautaire Secteur Rivière aux Sables (comité, association) Vacant
#15 Communautaire Conseil régional de l?Environnement et du développement durable (CREDD) Monique Laberge Secrétaire-Trésorière
#16 Communautaire Secteur Plein air : regroupement, association Vacant

Comité consultatif

Mise à jour : Décembre 2017

Organisation Personne
Ministère des Ressources naturelles (Direction régionale) Carl Tremblay
Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) Andrée Bilodeau
Bureau du député Sylvain Gaudreault Jean-François Caron
Bureau de la députée Karine Trudel Jérémie Tremblay
OBV Saguenay Marco Bondu